dimanche 20 juillet 2008

Halte à la remise en cause de la loi de 1905

Les attaques se font plus nombreuses, plus féroces, depuis l'avènement du Président Sarkozy. Le Vatican sent qu'il dispose d'un allié de plus dans une Union Européenne en pleine dérive doctrinale, empreinte d'une religiosité qui inquiète les laïcs républicains de ce pays. Qu'on se rappelle les déclarations intempestives de N. Sarkozy à St Jean de Latran (que vient faire là un Président français ?), la cérémonie scellant l'adoption formelle par le Conseil Européen du Traité de Lisbonne. Ce dernier permet grâce à son article 16C nous disent les libres-penseurs de faire place en Europe à la ré-intégration du religieux dans la sphère politique, publique. Il y a aurait là de quoi détricotter notre loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat. N.S. étant spécialiste du détricottage de la République, qu'il soit permis d'être inquiet quant au futur. Qu'on ne vienne pas me parler, comme la Conférence des evêques de France, de la position morale des religieux, sorte de boussole qu'ils voudraient imposer dans le débat public. Quand on a dans un passé lointain ou récent été capable de fomenter des guerres, de se comporter avec grande violence face à d'autres religieux (les orthodoxes grecs vs Jean-Paul II lors d'une visite à un monastère orthodoxe, les hindouistes vs les musulmans dans le nord de l'Inde, les chrétiens vs les musulmans au Soudan ou ailleurs dans la corne de l'Afrique), de taire les crimes pédophiles durant tant d'années, de mener des vies dépravées tout en se positionnant comme chantres d'une morale castratrice. Croisades en Palestine, guerres de religion, guerres coloniales, suppôts des monarchies ou du IIIième Reich, anathèmes, fatwas. Quelle lithanie ! De tels méfaits ne sont certes pas l'apanage des seuls religieux, mais quand on se permet de donner des leçons aux autres et de fournir un catalogue des bonnes pratiques, mieux vaut avoir les fesses propres (pardonnez-moi cet accès de trivialité). N'oubliez pas que le pape actuel, alors qu'il était le grand patron de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi a émis un texte ouvertement anti-maçonnique, clôturant temporairement le 26 novembre 1983 une liste impressionnante de fatwas cathos (débutée par la bulle papale du 4 mai 1738 : Clément XII publie la Bulle "In Eminenti Apostolatus specula" excommuniant la franc-maçonnerie et ses adeptes. Coïncidence ? non pas : le 18 mai 1751, Bulle du pape Benoît XIV "Providas Romanorum Pontificum" contre l'Ordre maçonnique. Suivront moultes bulles et encycliques:

Léon XII en 1826, Grégoire XVI en 1832, Pie IX en 1846/1849/1863/1864/1868/1873, Léon XIII en 1888/1892, Benoît XV en 1918, remarquez la constance des Benoit .... , JP II en 1983).

Rejoignez le combat des idées. Rejoignez la défense des valeurs laïques et républicaines. Ne laissons pas l'initiative à d'autres qui veulent imposer un retour en arrière moral. Pas de financement public pour les mouvements religieux, stricte séparation des Eglises et des Etats en France au nom de la loi de 1905, cantonnement du fait religieux à la seule sphère privée. Il ne peut y avoir de compromis en la matière. De coups de canifs en coups de canifs, le contrat social français s'est délité. Resaisissons-nous !!!

Liens Internet :

Libre Pensée

http://librepenseefrance.ouvaton.org/
mel : libre.pensee

International Humanist and Ethical Union

Merci à JL Turbet pour sa chronologie maçonne (voir lien sur la partie droite du blog)

Michael Moore : trublion médiatique ?

"Roger et moi" (Roger & Me, A Humorous Look at How General Motors Destroyed Flint, Michigan) reste le documentaire de Michael Moore le moins bricolé. La peinture de cette Amérique subissant de plein fouet l'extrême violence du capitalisme, fut diffusée en seconde partie de soirée sur une chaîne publique française, sans doute au tout début des années 90. Moore n'utilisait pas encore d'artifices, de grosses ficelles, de raccourcis ravageurs, de présentations biaisées voire quasi malhonnêtes. On dit qu'il présentait là une vision partisanne. Parce que Moore montrait les ravages du capitalisme anglo-saxons sur les hommes et les femmes de la classe ouvrière ? aurait-il fallu équilibrer le propos en trouvant des excuses à ces nantis assoiffés de pouvoir et d'argent, n'ayant aucune considération pour leurs employés ? Un Michael Moore relativement brut de décoffrage en somme. Succès aidant, les documentaires suivants ont été des charges plus radicales, parfois discutables, contre une certaine Amérique. L'Amérique de la libre circulation des armes (au nom du 3ième Amendement) dans Bowling for Colombine, l'Amérique entrepreneuriale (quel mot affreux) amorale dans The Big One, l'Amérique belliqueuse des gros bras stupides et machistes dans Fahrenheit 9/11, l'Amérique individualiste haïssant l'Etat interventionniste (généralement keynesien) et régulateur dans Sicko. Que Moore ait dérapé à plusieurs reprises, nul n'en disconviendra; mais ne sont-ce pas de bien pâles effets collatéraux si l'on compare cela aux pétages de plombs d'un Nicolas Sarkozy, d'un Silvio Berlusconi ? On préfèrerait un réel travail journalistique, fouillé, sans compromissions, dans la plus grande tradition nord-américaine. On pourra se reporter à Manufacturing Dissent et FahrenHYPE 9/11, documentaires disséquant les partis pris de Moore, démasquant les à-peu-près, les petits mensonges, les pratiques douteuses. Je ne pense pas que Moore ait jamais prétendu faire oeuvre de journalisme dans ces fiilms-documentaires, "brûlots subjectifs à l'humour mordant". Préfère-t'on le conformisme de la pensée bourgeoise (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire) ? Nul n'est censé mettre son esprit critique en sommeil à un quelconque moment de sa vie, fut-ce pour un gauchiste français en regardant un docu-fiction de Michael Moore.
Cependant, Moore ne perdrait rien de sa verve en devenant rigoureux. Il y gagnerait grandement en crédibilité, crédibilité largement discutable au vu de son oeuvre fiilmographique.

samedi 19 juillet 2008

La Cuisine de Nicolas ? quelle tambouille ...

je ne saurais que trop vous recommander le visionnage de "La cuisine de Nicolas", actuellement en 10 épisodes bien foutus disponibles à la fois sur DailyMotion et à l'URL suivante : "http://lacuisinedenicolas.fr"

Une satire du regime auquel nous sommes soumis depuis mai 2007.

La Recette de la Cuisine...

Quand on a un président comme le nôtre (pas Lenôtre, l’Autre, le vôtre aussi), on n’est pas très souvent d’accord avec lui, mais il y a une chose qu’on doit lui reconnaître, c’est qu’il nous inspire.

Ce qui nous intéresse, ce n’est pas d’imaginer sa vie (ô tristesse) mais de raconter celle des gens qui le subissent au quotidien. Pas à la télé, à la radio, dans les journaux, mais ceux qui travaillent vraiment pour lui, là, sous ses pieds, qui doivent se lever tôt pour lui préparer son café, sa glace au café, ses macarons au café - comme vous pourrez le constater, il a une palette gustative extrêmement restreinte, ce qui ne va pas sans conséquences désastreuses sur le moral de nos travailleurs.

La cuisine de Nicolas parle de la vie d’une cuisine, de la politique de la cuisine et de la cuisine de la politique. Croyez-nous, à la cuisine de l’Elysée, les allées ne sont pas pavées de macarons à la rose, et les accras du pouvoir sont parfois trop épicés.

Michel Foulque


Michel Foulque, le chef, est chiraquien. Il pense avec nostalgie à sa grande période tête de veau – Corona – blanquette. Du roboratif. Tout ce qu’il aime. Quand ça va trop mal, il se réfugie dans son temple, où il conserve précieusement une tête de veau prête à l’emploi. Michel sait que la vraie cuisine internationale, c’est dans ses marmites qu’elle se mitonne. Il détient les arcanes du pouvoir. reste. Iz’got ze power.

Merlot

Merlot Pinot, le sommelier (en dépression depuis un an), est socialo-mitterrandiste. Il voit avec douleur ses bouteilles vieillir et passer sans que plus personne ne veuille les boire. Il se souvient avec nostalgie de la réception du 8 mai 95, quand il a fait péter les magnums de Mouton-Rotschild 45. Pour son dernier grand raout à l’Elysée, le grand François était ravi... Merlot ne s’en remet pas : comment a-t-on pu élire en France un président qui n’aime pas le vin ?

Agenore de St Damier

Agénor de Saint-Damier est huissier à l’Elysée depuis « Monsieur René » (Coty). Gaulliste pur jus, il cite le Général dans le texte. C’est le gardien des traditions et du protocole. Pour lui, les présidents ont toujours été des « Monsieur ». Monsieur Charles, Monsieur Georges, Monsieur Jacques, Monsieur François. Mais celui-là, ce n’est pas un monsieur. Celui-là, c’est « l’Autre ». Agénor connaît son 20ème siècle sur le bout des doigts. On ne peut pas le rouler dans la farine

Marianne

Marianne est un livre d’histoire à elle toute seule. Elle en a connu, des chefs d’état. Elle en a, des choses à dire, quand on veut bien l’écouter. Mais en dehors de la cuisine, plus personne ne l’écoute dans ce palais… Marianne est révolutionnaire dans l’âme. Le consensus et la langue de bois l’étouffent. De constitution fragile, elle a une certaine tendance à l’hypocondrie. Déçue par son président, elle rêve toujours du prince charmant qui viendra enfin la réveiller.

Raoul Fornette

Tombé de la dernière pluie, Raoul ne sait rien, ne connaît rien, ne comprend rien, sauf la voix de son maître. Sur sa table de chevet, il y a la photo de G.W.Bush. Il ne désire rien, sinon détruire la Brigade. De derrière ses lunettes noires, il voit des ennemis partout. Et pour lui, les affaires internationales sont très, très, très compliquées.


Jean de Neuilly

Jean de Neuilly, le fils du président, ne connaît qu’un Dany. Dany Boon. C’est sa seule certitude. Pour le reste, il s’interroge : est-il un homme politique, un ado attardé et inculte, ou un lapin ? Sera-t-il un jour propriétaire des terres que son père lui a léguées à Neuilly ? Sera-t-il champion de surf à Hawaï ou se coupera-t-il les cheveux ? Changera-t-il la couleur de sa cravate ? Ce qui est sûr, c’est qu’à la cuisine, on est gentil avec lui. On lui explique patiemment la vie, il a le droit de piquer les yaourts dans le frigo.
Le President
Difficile de faire le profil d'un personnage qui est toujours de ¾ dos… Le président aime passer le soir à la cuisine avec Jean pour piquer de la glace au café dans le frigo. Le Président n'aime pas la Brigade, qui le lui rend bien. Mais le pire, c'est son histoire avec Marianne. Tout avait pourtant si bien commencé entre eux. Il l'avait séduite sans difficulté, il savait lui parler, lui faire des promesses auxquelles elle voulait croire… Un an plus tard, elle se plaint sans cesse, regrette ses ex, casse la vaisselle, l'engueule, le gifle… Réussira-t-il à faire renaître en elle la passion des premiers jours ?



Schluttt Hualiopikorinéi

Plongeur clandestin, arrivé de Jenesaizou, capitale de Nullepart. La langue de Schluttt est un mystère sur lequel les plus grands linguistes se sont cassé les dents. Tout ce qu’on sait, c’est que les mots « short » et « feu » le paniquent, et que les deux réunis le terrifient. Pourquoi ? On l’ignore… Schluttt aime d’amour les casseroles en cuivre de la cuisine. Schluttt aime d’amour son chef, ce bienfaiteur qui l’exploite. Schluttt a aussi des pouvoirs magiques. Il fait un effet bœuf à Marianne, qui voudrait bien l’adopter, mais son président le lui a interdit.

t.




Quizz LCI élections US



Si vous étiez américain, pour qui voteriez-vous ?

13 questions .... rendez-vous à l'URL suivante : http://tf1.lci.fr/infos/elections-usa/quiz/
0,,3896498,00-vous-etiez-americain-pour-qui-voteriez-vous-.html

Votre Profil (riri a repondu au quizz)
Vous voteriez NADER (quelle surprise ...)

Ralph Nader








(note de riri : il s'agit d'une photo prise sur le plateau de NBC "Meet the Press" avec le chaffouin Tim Russert.http://www.msnbc.msn.com/id/3032608/)

Ardent défenseur des plus démunis et des consommateurs, vous êtes le héraut de la lutte contre le capitalisme et la mondialisation. Vous prônez ainsi la mise en place d'une couverture maladie universelle gérée par l'Etat et un système de retraites par répartition garanti si besoin par les pouvoirs publics. Sur les questions de société, vous êtes très ouvert, en souhaitant légaliser le mariage gay, faciliter l'accès à l'avortement, régulariser massivement les clandestins ou encore trouver des énergies alternatives pour sauver l'environnement. En matière de politique étrangère, vous êtes opposé à l'attitude des Etats-Unis qui consiste à montrer ses muscles en se prenant pour le "shérif du monde" grâce à la force militaire.


En France, vous vous situeriez dans une tendance allant de la gauche anti-libérale du PS à Olivier Besancenot. Plutôt bien visé LCI ... enfin, comme on le sait, je ne suis lié à aucune chapelle politique.

Bien peu de gens en France connaissent le parcours de Ralph NADER. Il affiche sa 5ieme participation aux elections présidentielles US (dont 2 comme candidat plus ou moins officciel du plus grand parti Verts, le Green Party USA). Passe inapercu dans les medias car trop éloigné des canons, et n'ayant aucune chance de remporter le scrutin. On connait la propension des mass media à ne donner la parole qu'aux front-runners. R. Nader n'a jamais atteint la barre des 5% de votants nécessaires pour obtenir des subsides fédéraux. Rien d'étonnant dans un pays faisant tout pour maintenir l'iniquité d'un système politique bi-partisan. Qu'on ose encore dire et écrire que les Etats-Unis d'Amérique sont une démocratie avancée.



Liens Internet
www.votenader.org/
en.wikipedia.org/wiki/Ralph_Nader

(ébauche à completer)


Décroissance et changement de paradigme impératifs

Pourquoi entendons-nous toujours ce même discours éculé sur la nécéssaire croissance du PIB (GNP pour les anglo-saxons) ? pourquoi les ediles locales nous ressassent-elles sans fiin le meme discours sur le développement économique locale, la taxe d'habitation que l'on augmentera si l'on implante une nouvelle zone commerciale ? Pourquoi les tenants de la décroissance sont-il raillés ? TINA ("There is No Alternative"). Le slogan thatchérien (couplé au non moins célèbre "The Enemy inside") est encore bien vivant, ancré comme jamais dans les têtes des dirigeants politiques et économiques. La Terre est gravement polluée, sur-exploitée. Bah, ah quoi bon lutter. Résignation est ici encore le maître-mot. Le changement fait peur au point que l'homme préfère aller droit dans le mur plutôt que de se remettre profondément (trop à son goût) en cause. Les lanceurs d'alerte parlent dans un désert culturel si vaste que l'on se laisserait presque aller au découragement. Les années à venir sont cruciales. Seront-elles telles que prophetisé il y a tant d'années par Edgar PISANI ? dans ce cas, tremblez braves gens.

D'aucuns dirons "il radote riri, le sujet a déjà été abordé". Sauf que l'actu recente, locale et nationale, a reveillé ce sujet. "Les portes de Gasgogne" à Plaisance du Touch, un nouvel EPR dans le Nord Cotentin. A chaque fois les élus locaux se sont félicités de ces projets, quand ils ne les soutiennent pas de toutes leurs forces. Continuons, ne changeons rien, voila leur message. Sont-ils idiots ? il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.

(ébauche à compléter. Draft rédigé grêce au CD LIVE Debian Lenny. Chronopost ayant oublié de livrer mon disque dur de rechange envoyé hier par MacWay ... MacBookPro toujours sur 1 patte donc ...)