lundi 24 novembre 2008

India Shining ???

le fameux slogan électoral de la campagne législative indienne de 2004 a fait long feu. Utilisé par le parti Hindou radical nationaliste (BJP, Bharatiya Janata Party), il aurait du permettre selon les experts en marketing politique, une large victoire du BJP, profitant opportunément de la déréglementation imposée par le FMI et mise en pratique, et d'une mousson exceptionnelle. Hélas, les augures s'étaient rétamées une nouvelle fois, et le Parti du Congrès remporta largement ces élections générales. Rendez-vous en mars 2009 pour la prochaine édition, sur fond de tensions ethniques exacerbées.
Qu'en est-il de cette Shining India ? d'aucuns se sont réjouis de la montée d'une classe moyenne (je pense aux gens qui ont le coeur, et surtout le porte-monnaie, à droite). Elle est estimée à environ 300 millions d'âmes. Cette classe moyenne soutient la sacro-sainte croissance du PIB. Le PIB bénéficie grandement de l'explosion de l'outsourcing pratiqué par les grosses et moyennes entreprises occidentales, trouvant là-bas une main-d'oeuvre qualifiée et peu payée (comparativement à leurs homologues occidentaux à diplôme équivalent). La classe moyenne est avide de consommer, se contente d'un bambin (enfant-roi ....). On construit pour elle des nouveaux quartiers en périphérie des grandes villes, des centres commerciaux à la mode USA (mall). Quelles valeurs sont portées par cette classe ? on peut s'inquiéter de l'occidentalisation des mentalités.
Au même moment, les chiffres sont incertains, environ 400 millions d'âmes vivent avec moins de 1 $ US par jour (soit environ 50 roupies). Le système des castes a été interdit par la loi, mais bien évidemment les mentalités n'évoluent pas sur le tempo dicté par les parlementaires. D'autant plus que le pays est ultra-religieux, et que le système de caste est fortement couplé à l'hindouisme tel que pratiqué en inde, dans sa diversité extrême. Disons que la dévotion des pélerins fait peur : on a l'impression, que comme ici les catholiques, le rite et le rituel ne sont plus compris dans leurs fondements spirituels et initiatiques, mais répétés par pur respect de la tradition. Toutes les religions subissent ce même avilissement des consciences.
Le développement, après l'indépendance de 1947, d'une agriculture productiviste que ne renierait pas la toute puissante FNSEA française, a certes permis une auto-suffisance alimentaire, mais à quel prix pour l'environnement. Quand sont arrivés les OGM, patatras, la condition paysanne s'est encore dégradée. Ici comme ailleurs, les OGM ne tiennent aucune ment leur fausses promesses : baisse des rendements, dépendance des paysans aux semenciers mondiaux, baisse dramatique de la bio-diversité. Bien souvent les paysans travaillent une terre qui ne leur appartient pas, et seule une partie de la récolte leur revient (le reste allant pour rembourser les prêts accordés à des taux usuriers par de riches marchands. Comme ceux-ci payent à vil prix les artisans/producteurs, on ne s'étonne pas de leur richesse financière, couplée à une sécheresse du coeur).
Quand un pays a parfois plus de considération pour certains animaux que pour certains hommes et femmes, quand l'environnement est sacrifié sur l'autel de la productivité, quand la corruption gangrène le pays, quand les tensions inter-ethniques s'accroissent, il est proprement honteux de parler d'un pays qui brille, qui réussit.
Le pays est particulièrement paradoxal, nous a-t'on dit. Je n'aurais pas la prétention d'en avoir compris ne serais-ce qu'un petit bout. Je crois qu'un bon moyen de découvrir le pays est de pratiquer le darshan, à l'indienne. Regarder , regarder, mais pas avec ce regard propre, ou presque, aux occidentaux, qui juge, qui attend. Donner sans rien attendre en retour. En n'expérimentant, exclusivement hors de l'Occident, des relations humaines fraternelles, sincères, il m'a été donné de garder un faible espoir en l'humanité.


Merci à Geneviève ROUY pour ses éclairages sur la société indienne, que j'ai fort maladroitement tenté de digérer après trois semaines de périgrinations rajasthanaises.


Pour aller plus loin :
* http://en.wikipedia.org/wiki/India_Shining
* http://blogs.expressindia.com/showblogdetails.php?contentid=276913

Aucun commentaire: