samedi 13 mars 2010

Les tabous de la droite UMP ....

Lu dans Le Monde daté du vendredi 12 mars 2010 dans l'édito "Corps français ?" à propos de Gérard Longuet opposé à la possible nomination de Maleck Boutih à la tête de la HALDE :

M. Longuet a déclaré : "C'est un homme de grande qualité - notez le côté faux-cul de Longuet - mais ce n'est pas le bon personnage. Parce qu'il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes" . Le propos est sans ambiguïté.
Comme les dérapages - niés avec véhémence par Eric BESSON - qui ont émaillé, durant l'automne 2009, le débat sur l'identité nationale lancé par le gouvernement - sur injonction de l'Elysée ... - la polémique déclenchée par M. Longuet est tout sauf anecdotique. Elle montre que des responsables UMP s'autorisent désormais des propos publics qui étaient l'apanage de M. Le Pen depuis vingt ans. Tout se passe comme si l'affaiblissement de l'extrême droite - affaiblissement tout relatif puisque ceux qui votaient FN votent pour un candidat UMP qui a repris moults idées au FN, voire à ce titre les programmes de compagne - , le soulagement d'être débarrassé de la menace du Front National et la volonté de séduire ses anciens électeurs avait levé les tabous de la droite. Et redonnait libre cours à un vieux fonds, refoulé, maurassien, nationaliste et volontiers xénophobe. Il serait bon que le président de la République mette un coup d'arrêt à cette inquiétante dérive.
(fin de l'édito)

Je me permets de commenter (en italique ci-dessus) certaines des affirmations du Monde, car elle sont d'une mièvrerie affligeante. Pourquoi persister, hier et avant-hier à propos de Le Pen, aujourd'hui à propos de Longuet ou Madelin, à dire qu'il s'agit de dérapages verbaux. La presse utilise le même commentaire pour parler des propos de Georges Frêche. Il ne s'agit jamais de dérapages puisque ces gens sont des gens de communication, que leurs interventions publiques sont préparées, calibrées. Au pire, s'il s'agit de propos non préparés, ils révèlent le fonds de la pensée du politicien. Comment oublier que M. Longuet fut adhérent actif du groupuscule fasciste Occident (voir un post précédent) ? "mettre un coup d'arrêt à cette inquiétante dérive " ???? Comment penser que Sarkozy mettra un terme aux propos clairement islamophobes d'une Nadine Morano ou d'un Brice Hortefeux ? comment passer sous silence les propos racistes tenus lors de réunions privées par Sarkozy ? Oui, l'ex-candidat Sarkozy a recyclé le fonds idéologique du FN, héritier de la France vieille et rance qui hait l'étranger, le communiste, le prolétaire. Les idées du FN ne se sont pas affaiblies, même si à coup de sondages on tente de nous faire croire que le bon peuple français est moins raciste et moins anti-sémite qu'au milieu des années 80, lorsque Mitterrand donna une chance historique à Le Pen de s'installer durablement dans le paysage politique national (avec les dégâts que l'on sait). Oui, la parole s'est libérée dans la droite dite classique. On n'hésite pas à se "lâcher".
Cette même semaine, sur France 3 Pays de Loire, le journaliste a présenté la liste FN aux régionales 2010 comme la liste de la "droite nationale". Merci. On aurait dit "la voix de son maître".

Aucun commentaire: