mercredi 26 décembre 2007

Iran : si on parlait propagande ?

Passionné de cultures islamiques (il faudrait être bien ignorant pour penser que le "monde islamique" est monolithique et intolérant) et plus particulièrement de la culture Iranienne et de l'Asie Centrale (les périodes pré-conquête musulmane m'intéressant tout autant), je suis allé une dizaine de jours en Ouzbékistan en mai 2004 et trois semaines en Iran en octobre 2005. Que ne lis-je pas dans une édition du Monde de la mi-septembre 2005 : l'arrivée récente "au pouvoir" de Mahmoud Ahmadinejad aurait signé le retour des forces les plus obscurantistes (combien en France sont ceux qui connaissent la constitution iranienne ? le système politique, les rapports de force ? le président iranien n'a pas les pouvoirs d'un Nicolas Sarkozy). Avec présence très visible dans les rues de la police des moeurs. Avec une apogée à l'occasion du prochain ramadan (qui débuta en octobre 2005). Le Monde avait pour moi cessé depuis quelques années d'être un quotidien de référence, quasi irréprochable. De là à ce qu'il ouvre ses colonnes à des Iraniens expatriés qui n'auraient de cesse d'accréditer la thèse que la théocratie en place ne disposait pas du soutien du peuple iranien. La solution selon eux : un retour au pouvoir des Reza Pahlavi. Connaissez-vous la Savak ? tout simplement l'équivalent de la Stasi est-allemande ou la Securitate roumaine pour ne citer qu'eux. Une police secrète au service du régime autocratique du Shah. Un homme honni de son peuple et seulement soutenu par la bourgeoisie et l'aristocratie , ainsi que de les gouvernements occidentaux (le Shah payait cash l'arsenal militaire acheté auprès ce ces mêmes occidentaux).
Tout cela est est une propagande destinée à mettre en place un satrape tout acquis aux néo-cons américains.
La réalité iranienne est toute autre : certes, une part très significative de la population (surtout les jeunes) aspire à vivre dans une société laïque, libérale et consumériste. Mais le destin d'une nation doit-il être imposé de l'étranger, dans le seul but d'assouvir ses désirs d'expansion économique ?
Nous avons rencontré beaucoup d'Iraniens durant notre voyage. Ce peuple a une tradition d'ouverture et d'accueil des étrangers. Nous avons même dialogué avec deux mollah (un jeune encore en formation, et un chabani afghan de Ghazni).Le mollah afghan a été très prévenant. Les peuples de ces contrées sont d'ailleurs bien plus accueillants que la majorité des peuples occidentaux.

(ébauche qui aurait dû être complétée ...)

Aucun commentaire: