mercredi 6 février 2008

Logiciel libre : soutenons le mouvement

Un petit tour sur wikipedia :

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF).

Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de Linux, suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias. Les logiciels libres constituent une option face à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires ».

La notion de logiciel libre ne se confond ni avec celle de logiciel gratuit (freewares), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public. De même, les libertés définies par un logiciel libre sont beaucoup plus étendues que le simple accès aux sources, ce qu'on appelle souvent logiciel Open Source ou « à sources ouvertes ». Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle qu'elle est définie par l'Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable au logiciel libre.

(Fin du message wiki)

Richard Stallman, "grand prêtre" du logiciel libre est venu à Toulouse, au printemps dernier, donner une conférence sur les concepts, les valeurs, et allez, lâchons le mot honni par tant de contemporains, l'éthique, du logiciel libre, de la communauté du logiciel libre. Tudieu, qu'est-ce donc que cette engeance ? une association librement consentie d'humains, dont la proportion de "geeks" est très supérieure à leur place dans la société. What the hell a geek is, god dammitt !! disons que le mot a des racines anciennes. Il désignait semble t'il au Moyen-Age, des gens excentriques, bouffons. Il a ensuite évolué. Dans les années 1980, il garde une connotation péjorative : des informaticiens brillants, mais peu doués pour les relations sociales, passant un temps fou sur leur ordi. Bref, des "gens bizarres". Désormais les "geeks" sont reconnus comme fanas de technologies (pas seulement d'informatique), avec un QI généreux, et la connotation est positive. Ouf !
L'utopie du Libre ne pouvait qu'émouvoir, enthousiasmer même, le geek que je suis (j'ai été "baptisé" en mai 2007 par un geek auto-proclamé, Mr Etienne G.), et le marxiste éclairé.
Alors, si un jour vous téléchargez un logiciel libre pour votre PC, votre Mac, et que ce logiciel vous rend de fiers services (retouches d'image , transferts torrent ou FTP, video grabbers, etc ...), les p'tits gars, souvenez-vous que Logiciel Libre ne veut pas dire "Logiciel gratuit" ou "m'en fout du/des mecs (nanas) qui a/ont passé des nuits à "pisser du code" ", un code que vous pourrez modifiez "cochons de geeks" qui concourrez pour le "'dirtiest geek of 2007" (le type qui n'hésite pas à faire les pires bidouilles informatiques sur un système au boulot. N'aillez pas honte, on s'est bien poilé non sur ce coup là ????). Tout ça pour que vous, sale misérable moldu ingrat, vous vous contentiez de le télécharger, de le configurer et de l'utiliser, méprisant le message vous invitant à faire un don. Ne soyez pas pingres, jouez le jeu du Libre : ouvrez votre porte-monnaie et donnez bon sang ! Même 10 €. Un compte PayPal ne sert pas qu'à acheter sur eBay. Pour les dons du Libre, ça fonctionne très bien. Sinon, faites chauffer la carte bleue. Ceux qui ont un bon salaire sont invités à faire plus d'efforts que les autres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tentant de télécharger quelque chose ne serait ce que pour faire partie du club.
Même pratiquement,... j'ai un mac, une logiciel de retouche d'image, oui oui. Tu as une adresse ?
Comment sur google interroge t-on pour décrocher du logiciel libre ?
Yves