samedi 16 février 2008

droite bling-bling et gauche plouf-plouf

Le titre du message pourra apparaître pour ce qu'il n'est pas : racoleur, bien dans le ton de l'époque. Blagounette à deux balles ? N'a t'on pas le droit de baisser la garde un moment ? de quitter le langage châtié pour un langage populaire.
Le qualificatif est désormais passé dans le langage courant dans notre pays : droite bling-bling. L'élection de Mr N.S. n'y est pas pour rien, lui qui se revendique de la "culture" télé-pizza, qui procède à des achats compulsifs de montres Rollex, de lunettes Ray Ban, qui va jusqu'à dérober un stylo de luxe dans le bureau du président roumain (avec l'assentiment de ce dernier nous dit t'on).
Un bon article du quotidien "Le Monde" d'il y a deux semaines, nous rappelait fort opportunément l'origine américaine du mot "bling-bling". Paradoxalement, il est né dans une frange du rap américain dont les leaders s'affichent avec de gros bijoux très voyants et d'un clinquant très kitsch. Ces mêmes rappeurs que Mr N.S., alors Ministre de l'Intérieur, fustigeait au motif que les paroles de leurs chansons portaient atteinte à la dignité de la police française. Quand la police française sera devenue fidèle aux idéaux Républicains, vous viendrez me revoir mauvais élève Sarkozy. En attendant, nous allons pouvoir poursuivre le douloureux comptage des étrangers expulsés sans ménagement du territoire français, des interpellations musclées, des arrestations arbitraires, des insultes racistes.
De son côté, la gauche PS/PCF en pleine déliquescence devrait se garder de tout triomphalisme si d'aventure, au soir du 16 mars, les résultats électoraux lui étaient favorables (la démobilisation de son électorat semble une hypothèse valable, puisque l'on nous ressasse l'inéluctable défaite de l'UMP et de ses vassaux). Ce n'est pas la valeur de ses candidats, ou l'espoir qu'ils pourraient faire naître dans le pays profond, mais bien un dégoût de la Sarkozie qui expliquerait ce revers de la droite. Ni le PS ni le PC ne sont en voie de "rénovation", "reconstruction". Qu'ils meurent au plus vite et le pays serait débarrassé un temps de ces petits-bourgeois ennemis du peuple.

Aucun commentaire: