samedi 13 septembre 2008

Laïcité positive ? ah bon !!!

A l'occasion de la venue controversée du Pape Benoit XVI, je m'associe aux Libres Penseurs qui manifesterons le 14 à Japy (se reporter au site http://librepenseefrance.ouvaton.org/ et la dépêche du samedi 6 septembre). MAM, toujours courageuse, a refusé de recevoir une délégation de la Fédération Nationale de La libre Pensée. Je cite une partie de la dépêche, car rien ou si peu est à ajouter tant c'est édifiant et dramatique pour la société civile :
Selon le journal le Figaro du 3 septembre 2008, un dispositif policier d’une ampleur rarement vue auparavant va être déployé pour assurer « la protection » du pape Benoît XVI. 6 000 policiers et gendarmes (3 500 à Paris et 2 500 à Lourdes), les troupes d’élites du RAID et du Service de protection des hautes personnalités seront mobilisées ainsi que la brigade fluviale. Des tireurs d’élite seront postés sur les toits de la Capitale. Des tenues NRBC pour incidents chimiques et bactériologiques seront à la disposition des policiers. Les démineurs sont partout à l’œuvre sur les parcours et lieux des réunions papales.

Le porte-avion Clemenceau étant en désamiantage, le Charles de Gaulle et les sous-marins nucléaires lance-missiles étant pris sur d’autres terrains d’opération ne seront pas de la partie, mais c’est tout juste. Les Mirages et les Rafales peuvent intervenir à tout moment, au cas où. Disons-le nettement, c’est du délire.

Le Figaro poursuit : « Selon nos informations, la nébuleuse libertaire ainsi que celle des libres-penseurs brocardant les positions papales sont sous étroite surveillance pour éviter des dérapages. Dans le même esprit, les ultras de la cause « gay », tel qu’ACT-UP, sont également dans le collimateur en raison d’appels à des manifestation non contrôlées ». Ce délire sécuritaire préfigure sans doute ce qu’il adviendra bientôt avec le projet du fichier EDVIGE qui fichera tous les Elus, les militants et les adhérents de toutes les associations loi de 1901, des syndicats et des partis politiques comme de dangereux délinquants.

Fin de citation.

N.S. nous ressort un vieux plat réchauffé : la laïcité positive . Tudieu, moi qui croyait que la laïcité était non négociable, voilà que les chapelles se multiplient. De la frange prétenduement extrémiste (libres penseurs, francs-maçons de coeur, simples citoyens exercant leur esprit critiques) à la frange sarkozyste , en passant par la frange slamaiste (en référence au laïc Alain Gérard Slama qui verrait d'un bon oeil un Etat neutre vis-à-vis des questions religieuses). La laïcité positive n'est ni plus ni moins que le liquididation programmée de l'esprit de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat , dite "loi de 1905". Il s'agit en effet d'une position de bienveillance de l'Etat vis-à-vis des religions. Un Etat laïque n'a pas à être passif, et encore moins bienveillant, mais doit combattre afin de repousser le fait religieux dans la seule sphère privée, en l'excluant fermement de la sphère publique. Il ne s'agit donc pas de se contenter de ne financer sous aucun prétexte les mouvements religieux, mais de garantir que la propagande religieuse ne viendra pas polluer les esprits. Que chacun qui se revendique de telle ou telle confession soit respecté dans ses convictions, mais ne se livre à aucun prosélytisme. Si tel mécène ou tel croyant le souhaite, qu'il puisse financer, sans cadeau fiscal, son mouvement religieux de prédilection.

Mazette, notre Président et son gouvernement (puisque dans les faits, le premier ministre est dans un coin du ring et non le patron du gouvernement conformément à l'esprit de notre Constitution. Mais le Président a déjà foulé aux pieds les principes républicains auquel je resterai fermement attaché) sont décidément des individus dangereux pour eux-mêmes et la société. 14 millions d'Euros d'argent public (Etat, Région, Ville de Paris) ont été dépensés pour la réhabilitation de l'ensemble architectural de la chapelle des Bernardins, sur un total de 50 millions d'Euros. Benoit XVI y a fait un discours hier, 12 septembre 2008.


·CONTRE TOUT FINANCEMENT PUBLIC DE LA VISITE DU PAPE !
· POUR LA LAÏCITÉ EN EUROPE !
· POUR LA SÉPARATION DES ÉTATS ET DES RELIGIONS !


Respectez la Loi de 1905 ! Respectez notre liberté de conscience !
* * *
TOUS À PARIS 14 SEPTEMBRE 2008 A 13 HEURES !

MEDIAPART : samedi 13/09, conférence de 19h
PAPE. Devant 200.000 personnes rassemblées sur l'esplanade des Invalides, à Paris, le pape s'est adressé aux jeunes. "N'ayez pas peur de donner votre vie au Christ ! Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l'Église ! Rien ne remplacera jamais une messe pour le salut du Monde !" La messe sur l'esplanade des Invalides a commencé vers 10h00 après l'arrivée du pape en papamobile depuis l'Institut de France tout proche où il avait été reçu pour une courte visite par deux cents académiciens. Le premier ministre, François Fillon, et plusieurs membres du gouvernement assistent à cette messe.

Aller plus loin :

* http://www.librepensee31.blogspot.com/
* http://librepenseefrance.ouvaton.org/
* http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/120908/caroline-fourest-le-concept-de-laicite-positive-n-est-pas-une-idee-de-n
* http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2349572&rubId=1306

Aucun commentaire: