dimanche 20 juillet 2008

Halte à la remise en cause de la loi de 1905

Les attaques se font plus nombreuses, plus féroces, depuis l'avènement du Président Sarkozy. Le Vatican sent qu'il dispose d'un allié de plus dans une Union Européenne en pleine dérive doctrinale, empreinte d'une religiosité qui inquiète les laïcs républicains de ce pays. Qu'on se rappelle les déclarations intempestives de N. Sarkozy à St Jean de Latran (que vient faire là un Président français ?), la cérémonie scellant l'adoption formelle par le Conseil Européen du Traité de Lisbonne. Ce dernier permet grâce à son article 16C nous disent les libres-penseurs de faire place en Europe à la ré-intégration du religieux dans la sphère politique, publique. Il y a aurait là de quoi détricotter notre loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat. N.S. étant spécialiste du détricottage de la République, qu'il soit permis d'être inquiet quant au futur. Qu'on ne vienne pas me parler, comme la Conférence des evêques de France, de la position morale des religieux, sorte de boussole qu'ils voudraient imposer dans le débat public. Quand on a dans un passé lointain ou récent été capable de fomenter des guerres, de se comporter avec grande violence face à d'autres religieux (les orthodoxes grecs vs Jean-Paul II lors d'une visite à un monastère orthodoxe, les hindouistes vs les musulmans dans le nord de l'Inde, les chrétiens vs les musulmans au Soudan ou ailleurs dans la corne de l'Afrique), de taire les crimes pédophiles durant tant d'années, de mener des vies dépravées tout en se positionnant comme chantres d'une morale castratrice. Croisades en Palestine, guerres de religion, guerres coloniales, suppôts des monarchies ou du IIIième Reich, anathèmes, fatwas. Quelle lithanie ! De tels méfaits ne sont certes pas l'apanage des seuls religieux, mais quand on se permet de donner des leçons aux autres et de fournir un catalogue des bonnes pratiques, mieux vaut avoir les fesses propres (pardonnez-moi cet accès de trivialité). N'oubliez pas que le pape actuel, alors qu'il était le grand patron de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi a émis un texte ouvertement anti-maçonnique, clôturant temporairement le 26 novembre 1983 une liste impressionnante de fatwas cathos (débutée par la bulle papale du 4 mai 1738 : Clément XII publie la Bulle "In Eminenti Apostolatus specula" excommuniant la franc-maçonnerie et ses adeptes. Coïncidence ? non pas : le 18 mai 1751, Bulle du pape Benoît XIV "Providas Romanorum Pontificum" contre l'Ordre maçonnique. Suivront moultes bulles et encycliques:

Léon XII en 1826, Grégoire XVI en 1832, Pie IX en 1846/1849/1863/1864/1868/1873, Léon XIII en 1888/1892, Benoît XV en 1918, remarquez la constance des Benoit .... , JP II en 1983).

Rejoignez le combat des idées. Rejoignez la défense des valeurs laïques et républicaines. Ne laissons pas l'initiative à d'autres qui veulent imposer un retour en arrière moral. Pas de financement public pour les mouvements religieux, stricte séparation des Eglises et des Etats en France au nom de la loi de 1905, cantonnement du fait religieux à la seule sphère privée. Il ne peut y avoir de compromis en la matière. De coups de canifs en coups de canifs, le contrat social français s'est délité. Resaisissons-nous !!!

Liens Internet :

Libre Pensée

http://librepenseefrance.ouvaton.org/
mel : libre.pensee

International Humanist and Ethical Union

Merci à JL Turbet pour sa chronologie maçonne (voir lien sur la partie droite du blog)

Aucun commentaire: