samedi 19 juillet 2008

Décroissance et changement de paradigme impératifs

Pourquoi entendons-nous toujours ce même discours éculé sur la nécéssaire croissance du PIB (GNP pour les anglo-saxons) ? pourquoi les ediles locales nous ressassent-elles sans fiin le meme discours sur le développement économique locale, la taxe d'habitation que l'on augmentera si l'on implante une nouvelle zone commerciale ? Pourquoi les tenants de la décroissance sont-il raillés ? TINA ("There is No Alternative"). Le slogan thatchérien (couplé au non moins célèbre "The Enemy inside") est encore bien vivant, ancré comme jamais dans les têtes des dirigeants politiques et économiques. La Terre est gravement polluée, sur-exploitée. Bah, ah quoi bon lutter. Résignation est ici encore le maître-mot. Le changement fait peur au point que l'homme préfère aller droit dans le mur plutôt que de se remettre profondément (trop à son goût) en cause. Les lanceurs d'alerte parlent dans un désert culturel si vaste que l'on se laisserait presque aller au découragement. Les années à venir sont cruciales. Seront-elles telles que prophetisé il y a tant d'années par Edgar PISANI ? dans ce cas, tremblez braves gens.

D'aucuns dirons "il radote riri, le sujet a déjà été abordé". Sauf que l'actu recente, locale et nationale, a reveillé ce sujet. "Les portes de Gasgogne" à Plaisance du Touch, un nouvel EPR dans le Nord Cotentin. A chaque fois les élus locaux se sont félicités de ces projets, quand ils ne les soutiennent pas de toutes leurs forces. Continuons, ne changeons rien, voila leur message. Sont-ils idiots ? il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.

(ébauche à compléter. Draft rédigé grêce au CD LIVE Debian Lenny. Chronopost ayant oublié de livrer mon disque dur de rechange envoyé hier par MacWay ... MacBookPro toujours sur 1 patte donc ...)

Aucun commentaire: