samedi 19 juillet 2008

La Cuisine de Nicolas ? quelle tambouille ...

je ne saurais que trop vous recommander le visionnage de "La cuisine de Nicolas", actuellement en 10 épisodes bien foutus disponibles à la fois sur DailyMotion et à l'URL suivante : "http://lacuisinedenicolas.fr"

Une satire du regime auquel nous sommes soumis depuis mai 2007.

La Recette de la Cuisine...

Quand on a un président comme le nôtre (pas Lenôtre, l’Autre, le vôtre aussi), on n’est pas très souvent d’accord avec lui, mais il y a une chose qu’on doit lui reconnaître, c’est qu’il nous inspire.

Ce qui nous intéresse, ce n’est pas d’imaginer sa vie (ô tristesse) mais de raconter celle des gens qui le subissent au quotidien. Pas à la télé, à la radio, dans les journaux, mais ceux qui travaillent vraiment pour lui, là, sous ses pieds, qui doivent se lever tôt pour lui préparer son café, sa glace au café, ses macarons au café - comme vous pourrez le constater, il a une palette gustative extrêmement restreinte, ce qui ne va pas sans conséquences désastreuses sur le moral de nos travailleurs.

La cuisine de Nicolas parle de la vie d’une cuisine, de la politique de la cuisine et de la cuisine de la politique. Croyez-nous, à la cuisine de l’Elysée, les allées ne sont pas pavées de macarons à la rose, et les accras du pouvoir sont parfois trop épicés.

Michel Foulque


Michel Foulque, le chef, est chiraquien. Il pense avec nostalgie à sa grande période tête de veau – Corona – blanquette. Du roboratif. Tout ce qu’il aime. Quand ça va trop mal, il se réfugie dans son temple, où il conserve précieusement une tête de veau prête à l’emploi. Michel sait que la vraie cuisine internationale, c’est dans ses marmites qu’elle se mitonne. Il détient les arcanes du pouvoir. reste. Iz’got ze power.

Merlot

Merlot Pinot, le sommelier (en dépression depuis un an), est socialo-mitterrandiste. Il voit avec douleur ses bouteilles vieillir et passer sans que plus personne ne veuille les boire. Il se souvient avec nostalgie de la réception du 8 mai 95, quand il a fait péter les magnums de Mouton-Rotschild 45. Pour son dernier grand raout à l’Elysée, le grand François était ravi... Merlot ne s’en remet pas : comment a-t-on pu élire en France un président qui n’aime pas le vin ?

Agenore de St Damier

Agénor de Saint-Damier est huissier à l’Elysée depuis « Monsieur René » (Coty). Gaulliste pur jus, il cite le Général dans le texte. C’est le gardien des traditions et du protocole. Pour lui, les présidents ont toujours été des « Monsieur ». Monsieur Charles, Monsieur Georges, Monsieur Jacques, Monsieur François. Mais celui-là, ce n’est pas un monsieur. Celui-là, c’est « l’Autre ». Agénor connaît son 20ème siècle sur le bout des doigts. On ne peut pas le rouler dans la farine

Marianne

Marianne est un livre d’histoire à elle toute seule. Elle en a connu, des chefs d’état. Elle en a, des choses à dire, quand on veut bien l’écouter. Mais en dehors de la cuisine, plus personne ne l’écoute dans ce palais… Marianne est révolutionnaire dans l’âme. Le consensus et la langue de bois l’étouffent. De constitution fragile, elle a une certaine tendance à l’hypocondrie. Déçue par son président, elle rêve toujours du prince charmant qui viendra enfin la réveiller.

Raoul Fornette

Tombé de la dernière pluie, Raoul ne sait rien, ne connaît rien, ne comprend rien, sauf la voix de son maître. Sur sa table de chevet, il y a la photo de G.W.Bush. Il ne désire rien, sinon détruire la Brigade. De derrière ses lunettes noires, il voit des ennemis partout. Et pour lui, les affaires internationales sont très, très, très compliquées.


Jean de Neuilly

Jean de Neuilly, le fils du président, ne connaît qu’un Dany. Dany Boon. C’est sa seule certitude. Pour le reste, il s’interroge : est-il un homme politique, un ado attardé et inculte, ou un lapin ? Sera-t-il un jour propriétaire des terres que son père lui a léguées à Neuilly ? Sera-t-il champion de surf à Hawaï ou se coupera-t-il les cheveux ? Changera-t-il la couleur de sa cravate ? Ce qui est sûr, c’est qu’à la cuisine, on est gentil avec lui. On lui explique patiemment la vie, il a le droit de piquer les yaourts dans le frigo.
Le President
Difficile de faire le profil d'un personnage qui est toujours de ¾ dos… Le président aime passer le soir à la cuisine avec Jean pour piquer de la glace au café dans le frigo. Le Président n'aime pas la Brigade, qui le lui rend bien. Mais le pire, c'est son histoire avec Marianne. Tout avait pourtant si bien commencé entre eux. Il l'avait séduite sans difficulté, il savait lui parler, lui faire des promesses auxquelles elle voulait croire… Un an plus tard, elle se plaint sans cesse, regrette ses ex, casse la vaisselle, l'engueule, le gifle… Réussira-t-il à faire renaître en elle la passion des premiers jours ?



Schluttt Hualiopikorinéi

Plongeur clandestin, arrivé de Jenesaizou, capitale de Nullepart. La langue de Schluttt est un mystère sur lequel les plus grands linguistes se sont cassé les dents. Tout ce qu’on sait, c’est que les mots « short » et « feu » le paniquent, et que les deux réunis le terrifient. Pourquoi ? On l’ignore… Schluttt aime d’amour les casseroles en cuivre de la cuisine. Schluttt aime d’amour son chef, ce bienfaiteur qui l’exploite. Schluttt a aussi des pouvoirs magiques. Il fait un effet bœuf à Marianne, qui voudrait bien l’adopter, mais son président le lui a interdit.

t.




Aucun commentaire: