samedi 12 avril 2008

Libéralisme économique et instabilité mondiale

Il n'est nul besoin d'être économiste au FMI ou à la Banque Mondiale pour établir des liens forts entre déploiement planétaire de pseudo-recettes libérales (ces recettes étant consubstantiellement fascistes, où est la prétendue liberté ? liberté d'entreprendre, liberté de choix des consommateurs : foutaises !) et instabilité mondiale. Depuis l'an dernier, un ami colombien agriculteur bio m'avait alerté sur les risques de famines dans de nombreux pays. En cause, notamment, la multiplication des cultures d'agro-carburants (connus aussi sous la fallacieuse dénomination "bio-carburants") qui diminuent d'autant la surface consacrée à l'agriculture qui nourrit les hommes au profit de l'agriculture qui se met au service de la pérennisation illusoire de nos modèles de sociétés occidentales. Le gouvernement de G.W. Bush a conclu des accords bilatéraux avec plusieurs états sud-américains de manière à pouvoir réserver les terres arables les plus fertiles à ces nouvelles cultures. Où l'on préfère "nourrir" sa voiture que nourrir l'humanité.
Plusieurs pays ont connu la semaine passée des troubles majeurs à l'ordre public. En Haïti, en Afrique (Tunisie, Côte d'Ivoire, Cameroun, Sénégal, Egypte, Burkina Faso), les populations paupérisées chaque année un peu plus par la dictature des élites blanches, ne supportent plus leurs conditions de vie. Le renchérissement des prix des aliments de base depuis l'an passé devient insupportable. Il n'y aurait actuellement que deux mois de réserves de riz au niveau mondial. Alors même que tant de gens sur la Terre subsistent grâce à cet aliment.
"La forte augmentation de la production de biocarburants aux Etats-Unis et en Europe est un facteur important dans la flambée des prix alimentaires mondiaux responsables des émeutes à Haïti et en Afrique, a estimé vendredi 11 avril le .... chef de la rédaction marxiste de La Riposte ? le "crypto-communiste" Hugo Chavez ? non, il s'agit du président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick. Nos pays occidentaux ne sont pas épargnés (produits laitiers et céréaliers), malgré les déclarations péremptoires et populistes, tant durant sa campagne présidentielle que depuis son élection, du toujours plus gesticulant et tonitruant petit-timonier de l'Elysée.
Le récent développement des agro-carburants n'est bien sûr pas le seul facteur ayant conduit à augmenter plus que substantiellement les prix des matières courantes. Les pratiques de margoulins libéraux américains ou européens sont un facteur majeur. Le prix du ciment ne vous permet pas de faire des marges commerciales à deux chiffres ? qu'à cela ne tienne. Tel cimentier américain pratique des rabais de moitié : la situation perdure un an, le temps nécessaire pour assécher la fragile trésorerie des cimenteries locales. Ensuite, multiplication par quatre du prix (Venezuela). La concurrence ayant été abattue par des moyens déloyaux, ces messieurs ont beau jeu de se prétendre chantres du marché non régulé, de vanter les bienfaits de la concurrence libre et non faussée (qui pourrait encore croire à ces sornettes, invalidées par tant d'analyses économiques de situations concrètes depuis 50 ans).
En Bolivie, le prix de la tonne de ciment est passé de 800 $ en 2007 à environ 1700 $ en mai 2008.
Ailleurs, en Afrique cette fois-ci, ce sont des manoeuvres de spéculateurs qui augmentent artificiellement les prix. Le prix de la tonne de café ou de cacao n'est pas défini par un groupement d'Etats Africains producteurs et soucieux de justice sociale, mais par les traders de la bourse de New-York. On comprend aisément que les intérêts des golden-boys et de leurs sous-fifres ne rencontrent pas les attentes des petits producteurs ou des consommateurs. Les traders les mieux rémunérés au monde affichent des gains annuels de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'Euros. Ce ne sont pas là des "Jérôme Kerviel" (dont on notera au passage que le choix de la victime expiatoire et de la communication de la Société Générale, relayée par le gouvernement, ne relève pas du pur hasard mais de la stratégie nauséabonde de nantis immoraux), mais de traders biens sous tous rapports. Ils ne font que leur travail. La crise des prêts immobiliers à risque (dénommé usuellement par "crise des subprimes", ce qui dénote la volonté de se faire comprendre à tous au journal de 20h ...) n'a pas été une catastrophe financière pour tous. Le principe du capitalisme financiarisé n'est pas seulement de virtualiser l'argent qui circule, mais de garantir que les plus habiles seront toujours les gagnants, quels que soient les coûts induits (sociaux, environnementaux, moraux). Le trader le mieux payé au monde est celui qui avait anticipé cette crise du crédit immobilier aux USA. En jouant sur les instruments spéculatifs, il avait parié sur une forte crise, et a empoché la mise. Des milliers d'américains perdent leur maison, avant même d'avoir pu arriver au terme de leur prêt, les propriétaires effectifs voient leurs biens se dévaluer. So what ?
Les désordres mondiaux ont malheureusement plus de chance de perdurer et de s'amplifier, que de se résorber en se moralisant. Les secousses seront terribles. Rien ne nous y prépare. Que pourra-t'il bien advenir de l'idéal démocratique et universaliste quand des solutions d'urgence extrême devront être imposées aux populations de part le vaste monde ?


Sur ces sujets, on pourra lire également les articles de presse suivants :
Renchérissement du coût des produits de première nécessité, émeutes populaires
* http://communisme.wordpress.com/2008/04/10/emeutes-dela-faim-a-haiti/
* http://www.romandie.com/infos/news2/080411171837.bgyec0yq.asp
*http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200815/tunisie-manifestation-contre-la-vie-chere_109781.html
*http://tunisiawatch.rsfblog.org/archive/2008/04/01/cote-d-ivoire-manifestations-contre-la-vie-chere.html
*http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/04/01/les-manifestations-contre-la-vie-chere-provoquent-des-troubles-au-senegal-et-en-cote-d-ivoire_1029616_3212.html?xtor=RSS-3210

Envolées du prix de la tonne de ciment
* http://www.camerounlink.net/fr/news.php?nid=36801
* http://www.maliweb.net/category.php?NID=29208
*http://communisme.wordpress.com/2007/08/14/chine-greve-des-travailleurs-contre-le-geant-francais-du-ciment-lafarge/
* http://www.wikio.fr/international/amerique_du_sud/venezuela?wfid=52562570
* http://www.redbolivia.com/noticias/Econom%C3%ADa%20y%20Empresa/63459.html

Aucun commentaire: