mercredi 23 janvier 2008

OPAs Sarkosystes : une honte

Faussaire, démagogue, amoral, tel se révèle Nicolas Sarkozy à ceux qui le croyait homme de rupture, en qui l'on pouvait avoir confiance, qui résoudrait les multiples maux français. Comment peut-on parler de "pensée sarkozyste" dans un tel contexte ? il est devenu spécialiste, sous la férule du secrétaire général de l'Elysée, ex-chiraquien, Claude Guéant (auteur d'un discours nauséabond prononcé à Dakar par N. Sarkozy en juillet 2007), du recyclage bas de gamme. Citons en vrac :
1 . la "politique de civilisation" : un concept du sociologue Edgar Morin, apôtre de la complexité, qui a été dévoyé par Claude Guéant et Nicolas Sarkozy. Seul le nom a été repris. Guéant et Sarkozy ont ils lus les ouvrages du sociologue, et plus particulièrement celui dans lequel il décrit ce concept de politique de civilisation au sein d'un chapitre de 70 pages.
2. Mémoire communiste autour de la figure de Guy Môquet : le PCF a créé une mémoire communiste révisitée. Pour autant, cela autorisait-il N. Sarkozy à utiliser la trop fameuse lettre de Guy Môquet. Pour moi, le plus grand héros communiste de la résistance communiste fut persécuté par le PCF, tout acquis au stalinisme : Georges Guingoin. Une figure du maquis limousin. On lui fera payer cher son idéalisme.
"Guy Môquet est passé dans l'histoire comme un des symboles de la Résistance française. Le qualificatif de résistant, souvent utilisé à son propos, notamment par les médias, est cependant l'objet d'un débat récent parmi quelques historiens." voila ce qu'en dit Wikipedia. Pour ma part, faire de G.M. une icône de la résistance est une erreur historique. La réalité est que s'il passait des tracs communistes, on était loin du résistant FTP MOI (ceux-la, je les bade). C'était peut-être un résistant significatif en devenir. Le PCF s'est refait une virginité après-guerre, tentant peut-être de faire oublier son soutien à l'Union Soviétique, même pendant le pacte de non agression germano-soviétique (le parti des futurs fusillés n'était nullement sur une ligne de résistance à l'occupant). Le même PCF s'illustrera par des positions ultra-réactionnaires lors des révoltes de Budapest (insurrection populaire du printemps 1958 écrasée par le pouvoir stalinien en place en Hongrie, avec le soutien actif de Moscou) et Prague (révolte populaire du printemps 1968, écrasée en novembre) , l'invasion de l'Afghanistan, l'état de siège décrété par le Général Jaruzelsky en Pologne en 1981, etc ... j'oubliais les caillassages de militants trotskystes dans les années 70, la mauvaise gestion de nombre de municipalités communistes (tellement loin de l'idéal communiste, que, eh bien oui, ces élus PCF ont contribué à souiller cet idéal durablement, à éloigner définitivement les couches populaires du vote de gauche, à humilier les fils et filles "d'immigrés", à qui le PCF avait beaucoup promis, et si peu donné dans les faits).
3. Grandes figures du socialisme français : Jean Jaurès, Léon Blum, Jules Guesde : qui peut croire que l'inculte N. Sarkozy a lu un seul ouvrage, un seul texte de ces socialistes du 20ième siècle ?
4. Général De Gaulle : on peut penser ce que l'on veut du Général, j'ai été choqué de la visite de N. Sarkozy à Collombey suite à son élection. Lui qui a sabordé le gaullisme sans états d'âme. Tout pour la communication, l'esbrouffe. L'archétype de l'arriviste, vulgaire, inculte, amoral. Cet homme va mener la France dans une pente très dangereuse. Son élection probable, annoncée comme certaine pendant des mois par les mass-media, cette seule perspective me glaçait les sens.
L'habit de président de la République est bien trop grand pour N. Sarkozy : pas plus que S. Royal, il n'avait la carrure requise pour la fonction. La République est fort mal en point depuis si longtemps (depuis ses débuts ?). On ne peut que s'en inquiéter face au bellicisme, à la bigoterie de façade, à la haine de la culture, au mépris de la Fonction Publique en tant qu'instrument de justice sociale, de notre Président. Qui a rendu la France ridicule aux yeux des étrangers en si peu de temps. Lisez la presse conservatrice britannique ou allemande : un désastre. Se jetant bêtement dans les bras de néo-cons US en totale perte de vitesse dans leur propre pays, déconsidérés après 2 mandats de leur poupée fantoche, s'alignant sans réserve sur la politique réactionnaire de la droite israélienne (n'y avait-il pas un équilibre à trouver entre le soutien à une Autorité Palestinienne - incompétente, corrompue et méprisant depuis des décennies les populations paupérisées de Gaza et de Cisjordanie - , et le soutien aux faucons israéliens ? certes, on voyait mal N. Sarkozy soutenir la vraie gauche israélienne dont le pays a besoin compte tenu des énormes difficultés d'une part croissante des juifs israéliens; eux comme d'autres de part le monde, jetés en pâture à la voracité ultra-libérale. De là à liquider la politique étrangère de la France sous la 5ième République ...).

(ébauche à compléter)

Aucun commentaire: